Post-greffe, septembre J 13

Week-end des 6 et 7 septembre

Nous avons pris la route hier matin à 9 h comme prévu. Voyage sans encombre jusqu’après Clermont : quand on arrive dans la partie gratuite de l’autoroute A 71, un long passage en travaux avec circulation sur une voie, véhicule en panne et aucune info : c’est la partie gratuite, donc pas de radio 107.7 qui nous avait jusque-là seriné qu’il n’y avait aucun problème. C’est pas très pro tout ça. Moi président, j’y mettrai bon ordre ! (contactez moi pour vos dons qui me seront utiles pour ma future campagne !)

Nous avons fait les courses à Murat, comme prévu. Le boucher m’a dit : vous savez, il fait très frais le matin : 14° ce matin, on a vu pire, mais je sais que le temps peut changer très vite. Notre propriétaire, Monique, qui part en Espagne pendant la deuxième semaine de notre séjour, nous a donné les consignes pour les clés etc. Confiance absolue, elle nous a même proposé de rester jusqu’au lundi matin mais Doc Sylvie ne serait pas ravie de me voir faire faux bond.

Aujourd’hui, c’est grand beau temps jusqu’en début de soirée. Ensuite, les orages sont annoncés et demain sera une journée de pluie et nous serons bien arrosés. On en profitera pour aller à la pharmacie à Murat pour avoir un numéro de fax où une adresse internet comme l’a demandé Sylvie et expliquer que je pourrais éventuellement avoir besoin de leurs services. Soit pour faxer une ordonnance pour une prise de sang, soit pour ajuster le traitement. Il faut avoir en ligne de mire le virus EBV qui s’est réveillé et qui sera sans doute mis en discussion en RCP, du style « On lui fiche la paix pendant ses vacances » ou « Il faut surveiller et doser le virus avant son départ ».

Rien de neuf au point de vue santé sinon qu’hier soir, je me suis aperçu que ma cheville droite avait doublé de volume. Ce matin, elle semble dans de meilleures dispositions.

Voici quelques photos matinales :

Lundi 8 septembre

Il a plu hier soir et nous n’avons pu apercevoir qu’un furtif bout de lune entre les nuages. La journée va être humide et nous allons en profiter pour aller à Murat faire quelques courses et passer à la pharmacie : Doc Sylvie aimerait bien que j’aie un numéro de fax ou une adresse mail au cas où. OK Doc, on va s’occuper de ça. Hier, balade au moulin qui est à deux pas du gîte, c’est frais, ombragé et un joli torrent circule entre cascatelles et trous d’eau. L’après-midi, on a fait la balade « horizontale qui permet de découvrir le site du Puy Mary, toujours superbe, de près ou de loin. Le chemin était bordé de marjolaine, de pimprenelle et de serpolet. On a aussi repéré quelques champignons, de rares rosés, peut-être y aura-t-il une poussée avec la pluie…

Mardi 9 septembre

Revenons sur la journée d’hier que je n’ai pas encore détaillée. Dans la matinée, nous sommes allés à Murat pour un petit complément de courses et nous sommes allés ensuite à la pharmacie. L’accueil a été charmant, j’ai une carte de visite avec toutes les coordonnées utiles : numéro de fax, téléphone et adresse mail. Ensuite, la pharmacienne a détaillé les différents médecins de la région tout en confirmant la personne à éviter (on avait lu les avis au vitriol). Elle m’a donné une feuille récapitulative, et une autre avec adresse et numéros de téléphone des urgences de Saint-Flour et d’Aurillac. Nous sommes ensuite rentrés alors que la pluie commençait à tomber (il avait plu dans la nuit). D’abord, une fine pluie, puis un déluge, puis des averses avec des accalmies en fin d’après-midi. Bref, un temps à rester à la maison, mais je commençais à trouver qu’il faisait froid et Michel a allumé le poêle du séjour. Le bois est gratuit, ce serait bête de ne pas l’utiliser et Monique avait insisté. Non seulement il a réchauffé le bas de la maison, mais également notre grande chambre, et la salle d’eau, il suffit de laisser les portes ouvertes. Malgré cela, je ne me sentais pas vraiment en forme : mes jambes et mes chevilles étaient gonflées et je sentais bien que quelque chose n’allait pas. Bref, nous avons dîné, genre plancha avec quelques rondelles de saucisse sèche, pain et cantal pour moi. Je venais de dire « Le cantal est vraiment bon ! » et ce fut séance vomito, cela faisait longtemps. Déjà, lors de la descente à Murat, j’avais un sentiment désagréable, mais je me suis dit que cela allait passer. Vous allez me dire : « C’est parce que le Premier ministre s’est fait éjecter en beauté ». Un boomer à la retraite, cela ne m’a pas vraiment contrarié ni réjoui. Quand je vois que 33% de nos concitoyens sont prêts à voter pour un parti qui pique dans les caisses sans vergogne et dont la présidente risque d’être inéligible, cela me fait peur. Les gens ont-ils perdu à ce point le sens commun ?

Petite actualisation vers 17 h. Nous arrivons du Pas de Peyrol et je peux vous dire qu’il ne fait pas chaud : 13° avec du vent, j’avais bien fait de mettre mon gros pull.

Il est compliqué de se dire que, quelques années en arrière, nous avons parcouru toutes les crêtes environnantes. J’en serais incapable aujourd’hui, seuls demeurent les souvenirs de ces belles randonnées et des engueulades quand je me goinfrais de myrtilles au lieu d’avancer…

Voici quelques photos de ce superbe site, qui attire toujours comme un aimant.

Mercredi 10 septembre

Depuis plusieurs semaines, j’étais en contact avec Jean-Paul, un des pilotes du petit aérodrome « Saint-Flour – Coltines ». Nous avions convenu d’un vol au-dessus de l’immense volcan cantalien, et Jean-Paul nous a rappelé qu’il est le premier volcan d’Europe. Volcan « ruiné », certes, car une éruption cataclysmique l’a quelque peu pulvérisé, mais il a encore de beaux restes. On parle de « montagne à vaches », eh bien les vaches sont sacrément musclées dans le coin. Je les appelle les « vaches dahut » quand je les vois crapahuter dans les pentes.

Le vol a failli être reporté car un méchant boruillard avait envahi le petit aérodrome, Jean-Paul m’avait laissé plusieurs SMS ce matin. Finalement, quand nous sommes arrivés, le brouillard s’est dissipé et le soleil a fini par percer. Jean-Paul est un pilote très pédagogue et on a eu droit à plein d’explications avant le décollage, pédagogue et très sympathique. Michel a su au dernier moment ce que nous allions faire, et il y aura encore une surprise. Le vol a été quelque peu mouvementé : sitôt que nous avons dépassé le Plomb du Cantal, les turbulences ont commencé, je me suis même dit que nous allions nous crasher sur le Lioran, ce qui aurait été une façon originale de quitter ce monde de fous. Mais non, même pas. Pour la petite histoire, j’avais pris un zophren (mon anti vomito) ce matin, et je pense que j’ai bien fait. On a survolé le Puy Mary, toujours aussi impressionnant, et la vallée où se situe le gîte. Petit tour au-dessus de deux lacs du secteur avant de rentrer à la base. Souvenir inoubliable, le Cantal vu du ciel est aussi beau que lorsque nous capahutons, ou plutôt crapahutions car nous ne faisons plus que de simples balades lorsque le temps le permet. Voici un aperçu de ce que nous avons vu :

Jeudi 11 septembre

Ambiance matinale très automnale : après la pluie de la nuit, le brouillard s’est installé et il ne fait que dix petits degrés. Cela aurait pu être beaucoup moins avec un ciel clair.

Petit retour sur l’après-midi d’hier. Nous avons marché sur les bords du lac du Pêcher que nous avions vu en avion le matin. Nous connaissons déjà le lac Sauvages, et nous voulions découvrir son voisin, en bordure de la forêt de Pinatelle. C’est un bel endroit, avec beaucoup d’oiseaux aquatiques. Le lac n’est pas rempli au maximum, car une fuite sur la digue a nécessité des mesures d’urgence, mais peu importe, c’est un bel endroit. Ce matin, nous ferons un petit tour à Murat pour quelques courses, et je pense que ce sera journée tranquille, avec peut-être une flambée si le temps reste couvert et humide. Cela permet d’assainir la maison, mais il ne fait pas froid pour le moment à l’intérieur.

Voici quelques photos du lac :

Vendredi 12 septembre

Je me suis aperçu que j’avais oublié de vous parler du loup. Non, nous ne l’avons pas encore croisé, je pense que désormais les loups se méfient un peu. Il suffit qu’ils lisent le journal : on accuse deux de leurs congénères d’avoir mangé un veau (enfin, une partie du veau). Déjà, c’est téméraire de leur part : essayez de vous glisser entre une vache et son veau dans la région et vous m’en direz des nouvelles, les copines arrivent à la rescousse et vous vous retrouvez en fâcheuse posture. Je doute que les loups lisent mon blog, mais je leur conseillerais d’aller manger du chevreuil, je sais où on peut en trouver en abondance, ils seront moins pourchassés que s’ils continuent à goûter à l’excellente viande de salers.

Voici un lien vers un des articles relatant ce méfait : (c’est à Chastel sur Murat, tout près d’ici).

« Deux loups étaient sur le veau en train de le dévorer » : des agriculteurs témoignent après une attaque dans le Cantal – Le Pays Roannais

Puisque nous parlons de Salers, nous y sommes allés, histoire de ne pas passer la journée au gîte. Ambiance presque hivernale au Pas de Peyrol où le thermomètre indiquait 9°, les sommets étaient pris dans les nuages et il pleuvait faiblement. Des kamikazes se promenaient sur les crêtes environnantes, il faut vraiment aimer randonner par ce temps. À Salers, il faisait un peu meilleur, le village était calme, ce qui a permis de faire tranquillement quelques photos que voici :

Samedi 13 septembre

Une semaine, déjà… Le temps passe vite. Aucune idée de ce que nous ferons la semaine prochaine, ce sera selon nos envies et ma forme physique. Cela me contrarie de ne pouvoir apprécier les bons produits locaux, mais si je force, cela se termine mal. Il faut savoir ne pas insister, faire une croix sur pas mal de choses et manger en petites quantités. Bref, savoir s’adapter.

Voici une petite sélection de chansons qui me passent par la tête quand je regarde les photos :

Publié par


Réponses

  1. Avatar de Valéry Sauvage
    Valéry Sauvage

    « Rien de neuf au point de vue santé sinon qu’hier soir, je me suis aperçu que ma cheville droite avait doublé de volume. Ce matin, elle semble dans de meilleures dispositions.
    Voici quelques photos matinales »

    J’ai eu peur, je croyais avoir des photos de la cheville enflée. Ouf, fausse alerte.
    😉

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joël Macron
      Joël Macron

      Je n’aurais pas osé 😁😁😁

      J’aime

Laisser un commentaire