Urgent

Amis du jour, bonjour. J’espère que vous avez passé une bonne nuit reposante sans quintes de toux. Oui, je tousse comme un vieux tacot qui a du mal à démarrer. Enfin, c’était hier soir et c’est parti comme c’est venu : je ne tousse plus pour le moment. Mes petits poumons sont un des points de surveillance post greffe et s’ils commencent à faire le bazar avant, j’en connais une qui ne va pas être contente.

Vous attendez ma petite histoire depuis hier, donc je ne vais pas vous faire languir en allant droit au but. Hier, en début d’après-midi, entre le café et la sieste, Michel va au courrier. Il revient de la boîte avec une seule enveloppe, estampillée CHU et avec « URGENT » noté en rouge (vous allez avoir les photos). J’ouvre fébrilement l’enveloppe en disant « C’est quoi encore ce truc ? ». Je pensais à un examen pré greffe ou un truc du genre, mais non. Doc Sylvie m’a écrit, à moi et rien qu’à moi, pour me donner les dates de la prochaine greffe. J’imagine que la donneuse anglaise s’est dit « Pourvu qu’ils n’envoient pas House et le Raid », et elle a donné son accord. Donc la prochaine greffe est programmée soit le 19 décembre, soit le 8 janvier. Dans le premier cas, je devrai certainement – ce n’est pas encore précisé – être hospitalisé le 10 ou le 11 décembre, si c’est en janvier, Michel a calculé que ce serait le 31 décembre, ce qui serait une façon originale de fêter la Saint Sylvestre.

Le plus drôle dans le caractère urgent de la lettre, c’est qu’elle a été écrite le 14 novembre, postée le 18 novembre et qu’elle est arrivée le 25. Je pense que le facteur a fait le trajet à pied, et encore, il a dû faire pas mal de détours avant de déposer la lettre.

L’autre urgence de la journée, c’était la transmission des résultats de l’analyse de sang hebdomadaire. Il fut un temps où, raisonnablement, sur ce type d’analyse que l’on appelle NFS, j’avais le résultat vers 16 h, au pire 17 h. Désormais, c’est vers 22 h que je reçois la notification, j’étais donc très légèrement impatient en voyant que rien n’arrivait.

Vers 22 h, les résultats arrivent enfin. Je vous épargne le détail, c’est un peu la Bérézina : l’hémoglobine se rapproche du seuil critique, les globules blancs sont tout déformés et les plaquettes ont décidé, après une hausse inespérée, de disparaître à nouveau : « Excusez-nous, c’était une erreur, on a eu un moment d’euphorie et on préfère repartir à la baisse ! ».

À ce stade, ce n’est plus du sang, c’est du jus de betterave.

Bonne journée à tous, j’essaie de mettre les photos en ligne !

Publié par


Réponses

  1. Avatar de Valéry Sauvage
    Valéry Sauvage
  2. Avatar de Valéry Sauvage
    Valéry Sauvage

    Ah ! Lulu la Nantaise…
    https://www.youtube.com/watch?v=T-yYWsfyGxs

    J’aime

Laisser un commentaire