Post-greffe, janvier J 8

Samedi 3 janvier

Il fait froid ce matin, très froid même, mais le temps est magnifique. Hier soir, après notre série du moment dont c’était le tout dernier épisode, j’ai regardé longuement l’olivier éclairé par la lune. C’était magique : des gouttes de pluie avaient perlé au bout des feuilles en début de soirée, et le gel les a transformées en dizaines de petits diamants qui luisaient au clair de lune. C’est peu de choses, me direz-vous, mais cela fait si longtemps que l’on n’a pas eu de sensations hivernales… C’est sans doute pour cette raison que je me plonge dans les romans policiers islandais, car la neige, le vent, les glaciers sont intégrés naturellement dans les récits, ainsi que la vie quotidienne dans les fermes isolées ou dans la banlieue de Reykjavik. Vive l’hiver !

Quelques photos prises à l’instant :

Dimanche 4 janvier

Le froid s’est encore un peu accentué ce matin, mais les bourrasques océanes reprendront bientôt les commandes. Cela permettra à la neige de tomber en montagne. Mon père disait toujours qu’un hiver très froid (ou simplement froid comme en ce moment) n’était pas favorable à la neige. Après cinq hivers passés en Lozère, à Nasbinals, il savait de quoi il parlait. En attendant, je profite de la magie blanche de ce début janvier 2026.

L’hiver, on part s’amuser dans les stations de montagne et cela peut tourner au drame, on reste pantois devant la tragédie de Crans Montana où la fête a tourné à la pire catastrophe de ces dernières années, je n’ose même pas envisager la douleur des victimes ni celle des familles. J’en arrive à me dire qu’un bout d’oreille en moins à cause d’un fichu carcinome, cela est bien peu de choses. Ah, j’aurai peut-être des nouvelles de ma biopsie demain ou dans la semaine, ça commence à faire un peu long. Le natif du Bélier n’est pas réputé pour être très patient. Comme dit Michel « Tu veux finir avant d’avoir commencé ». Ce n’est pas toujours vrai, loin de là : je peux être d’une grande patience dans certaines situations ou dans certaines tâches. Je ne suis impatient que lorsqu’un objet me résiste (quelle idée !), devant un mode d’emploi illisible ou lorsque tout se ligue pour me contrarier, souvent les objets ou les situations plus que les personnes d’ailleurs. Je m’énerve plus souvent après moi-même quand je fais tout de travers, ce qui est totalement contre-productif, évidemment. Bref, j’attends ce fichu appel téléphonique du service dermato dans les prochains jours. J’essaie de ne pas me faire de bile, ce serait mauvais pour mon foie !

Je vous ai parlé de notre série désormais terminée. Il s’agit de Stranger Things et nous quittons les protagonistes à regret. Comme dans Harry Potter, nous les avons vus enfants, ou préados, puis adolescents, et nous les quittons jeunes adultes. Je ne vous dirai pas ce que j’ai pensé de la fin, on peut toujours imaginer autre chose quand on se prend pour un scénariste. Mais si on quitte la bande d’amis à regret, on est rassuré quant à leur avenir. Ils ont « bien » grandi, acquis en maturité tout en gardant leur âme d’enfant. Quant au sort de l’héroïne Eleven, on peut imaginer qu’elle est à la fois morte dans ce monde et vivante dans un autre univers parallèle, un peu comme le chat de Schrödinger.

Voici quelques chansons qui figurent dans la bande-son de la dernière saison :

Mardi 6 janvier

Ce qui fait l’actualité de cette matinée, c’est cette superbe carte postale hivernale, si rare dans notre région réputée pour sa légendaire douceur depuis que Du Bellay l’a célébrée. Voici quelques photos matinales, au lever du soleil :

Jeudi 8 janvier

Quelques mots pour vous tenir au courant… en fait, je n’ai toujours pas de nouvelles de la biopsie réalisée voici un mois. C’est long, très long… Plus de neige ici, retour de la pluie et de l’humidité en attendant l’arrivée de la tempête. Côté météo, on ne s’ennuie pas !

Publié par


Laisser un commentaire