Week-end du 15 au 17 août
Passons rapidement sur le 15 août : il a fait chaud encore, mais il paraît que cette canicule va enfin nous lâcher. Eh bien tant mieux.
Du côté hépatique (et non pas « Hé, Patrick ! »), je suis soulagé par un antiémétique dont il me reste quelques comprimés. C’est un médicament puissant, le zophren, que l’on m’a prescrit lors des différentes chimios. C’est bien plus efficace que le primpéran qui ne me fait pas grand-chose. Une journée sans vomito, c’est déjà une performance. En revanche, je ne sais pas de quoi sera faite la suite, nous aborderons cela lundi avec Doc Sylvie.
Bien avant Oldelaf, Sheila trouvait qu’il fait chaud. Alors, je partage cette vidéo qui ne nous rajeunit pas vraiment. Notez que Sheila a toujours soigné ses chorégraphies… On lui souhaite un joyeux anniversaire.
Vous savez que j’ai trouvé le feuilleton passionnant de l’été avec le Premier ministre. Plus personne n’écrit d’article sur ses vidéos, et je commençais à désespérer. Qu’allais-je devenir sans ces épisodes passionnants que je ne regarde jamais ? Et puis je tombe là-dessus, et je rigole tout seul :
https://www.facebook.com/share/v/1B9m5KYpaW
Franchement, ça vaut le coup de cliquer sur le lien, vous aurez l’occasion de faire rire vos invités lors du prochain barbecue !
Dimanche 17 août
Il fait plus frais ce matin, ce n’est pas encore flagrant, mais l’air semble plus léger avec une brise agréable : je ne vais pas m’en plaindre ! Demain, ce sera matinée au CHU. Je commencerai par un EFR (examen en pneumologie pour évaluer la capacité respiratoire, puis la visite en hémato, avec une prise de sang théoriquement plus light que la dernière.
On verra aussi si Doc Sylvie a des solutions pour le foie, je doute que le valganciclovir règle à lui seul le problème mais il est indispensable pour stopper la charge virale du CMV. Ensuite on attendra les résultats du labo, la routine.
Lundi 18 août
Nous avons donc passé la matinée au CHU en commençant par la pneumologie avec l’EFR et la pléthysmographie. Rien d’inquiétant de ce côté-là : tout va bien et tant mieux. La prochaine devrait avoir lieu en février prochain, à 12 mois de la greffe. Ensuite prise de sang (quelques tubes) et petit-déjeuner : c’était un peu la panique car visiblement les commandes n’avaient pas été passées et il n’y avait pas grand-chose. Rendez-nous Marie-Luce et Amandine !
Ensuite, consultation avec Doc Sylvie qui était en pleine forme et avec un joli teint hâlé, ça lui est facile de me dire « Surtout, ne vous exposez pas au soleil ! ». Je lui montrais mes taches de plus en plus nombreuses sur les bras. Réponse : « Je vais vous dire quelque chose qui ne va pas vous faire plaisir : c’est une peau de vieux ! » (Appelle-moi « Vieille peau » pendant que tu y es !). C’est dû à tous les traitements reçus… Ce qui l’inquiète vraiment, c’est la réactivation du CMV, donc je continue le Valganciclovir mais avec une ordonnance de 3 mois pour le zophren qui me permet d’éviter les nausées. Prochain rendez-vous lundi prochain car elle souhaite surveiller de près ce « méchant virus ». Et maintenant, j’attends les résultats du labo…
Mardi 19 août
Les résultats du labo viennent de tomber. Premier constat, la fonction hépatique s’améliore en partie mais il y a encore des augmentations : Phosphatases alcalines et une diminution très sensible du taux d’albumine, ce qui traduit un foie fatigué et une inflammation persistante. Du côté des globules rouges, c’est très stable, plaquettes en légère hausse mais toujours insuffisantes. On note quelques lymphocytes hyper basophiles et une « restriction d’hétérogénéité des gammaglobulines », ce qui est le signe d’une activation immunitaire. On va attendre la charge virale du CMV qui est la priorité du moment. Administrer des immunosuppresseurs (jakavi ou cortisone) libèrerait le virus qui deviendrait incontrôlable. Donc, CMV first.
Mercredi 20 août
Bonne nouvelle sous la grisaille : j’ai reçu les derniers résultats du labo et la charge virale du CMV est pratiquement indétectable. L’EBV est stable, sans remontée de la charge virale. Bonne nouvelle donc mais il convient de rester prudent puisque le CMV a déjà fait profil bas une première fois avant de se réveiller brutalement. On sait que l’on possède ce CMV a vie, il faudra donc que mes défenses immunitaires apprennent à le neutraliser sans l’aide d’un antiviral, mais je n’en suis pas encore là. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne chose qu’il se rendorme.
Jeudi 21 août
Une dernière petite mise à jour pour cet article avant de le clore :
J’ai eu un appel de Doc Sylvie hier, rien de bien grave, elle a rectifié l’ordonnance pour le zophren, mon anti-vomito préféré suite à un appel de la pharmacie : il y avait deux dosages différents, sans doute un c/c qui a échappé à sa vigilance. Bref, c’est réparé.
Deuxième anecdote, mes aventures estivales avec F.B, Premier Ministre. Figurez-vous que dans un article consacré à cette formidable épopée estivale, j’ai trouvé l’adresse où il faut envoyer nos suggestions citoyennes. Vous me connaissez, je suis taquin. J’ai donc rédigé un petit message, très courtois évidemment, parce que je déteste la grossièreté et jamais je ne me serais permis le moindre dérapage. J’ai donc exprimé le fond de ma pensée, posément, en disant que je voulais bien participer à l’effort national, si et seulement si je jugeais qu’il était équitablement réparti, sans épargner les milliardaires et les entreprises largement subventionnées par l’état, j’ai ajouté que mépriser les ouvriers et les employés qui font tourner ces boîtes, en sous-entendant que les Français ne travaillent pas assez, sera payé lourdement dans les urnes, à juste titre. Ensuite, j’ai abordé les dépenses de santé, en soulignant l’absurdité qui consiste à prescrire des boîtes de comprimés tout en sachant que l’on ne finira pas la boîte, alors que le comprimé est à 150 €, pourquoi ne pas délivrer les médicaments à l’unité comme chez nos voisins allemands ? J’ai terminé en demandant une plus grande exemplarité des élus et des ministres qui pourraient payer leurs repas et s’abstenir de voyager en jets, j’ai rappelé que le Général de Gaulle payait ses timbres, refusant que ses frais personnels soient à la charge de la République. Avant la traditionnelle formule de politesse, j’ai suggéré que mon patronyme devrait rappeler vaguement quelqu’un.
Je n’attendais pas de réponse, j’avais tort ; j’ai reçu hier un message fort courtois du service courrier de Matignon, me remerciant pour ma contribution et m’informant que mon courrier allait être transmis aux directeurs de cabinet, ainsi qu’aux différents ministères concernés. Le feuilleton n’est donc pas terminé !
J’essaie de terminer en musique, je manque d’inspiration, désolé.


Laisser un commentaire