Post-greffe, J 21

Bon, on arrive aux trois semaines après la sortie ; c’est juste un repère pour moi, ce qui compte pour les médecins, c’est le nombre de jours depuis la greffe. Par exemple, le 6 avril prochain je serai à deux mois et le 6 mai, on arrivera à trois mois. C’est ce que l’on appelle « les 100 jours » : c’est à la fois attendu parce qu’on va normalement retrouver une liberté de mouvement, avec des précautions et en évitant la foule, on a aussi le retour à une alimentation « normale » mais il faut passer avant toute une batterie d’examens, dont le calcul du chimérisme, un scanner, une échographie cardiaque, un EFR (mesure des capacités pulmonaires en pneumologie) et, bien entendu, un myélogramme.

D’ici là on attend toujours le retour des analyses du myélogramme précédent en ce qui concerne les éventuelles anomalies génétiques : il y en avait plusieurs au départ et c’est ce qui a motivé la greffe de moelle osseuse. Selon les résultats, soit c’est correct, et on poursuit les traitements actuels, soit on constate que les anomalies sont toujours là et on me met sous Vidaza : le Vidaza n’attaquera pas les cellules saines du greffon, mais il permettra de mettre la maladie en sourdine jusqu’à ce que je sois à 100 % « Kate ». Sinon, on risque de voir la maladie initiale revenir au galop, plus puissante et mortifère et si la maladie s’emballe, il n’y a pas vraiment de plan B à part une chimio classique.

Tout ça pour dire que l’on n’est jamais sur des lignes droites en ce qui concerne la guérison. Après les trois mois, la surveillance se poursuivra même si le rythme des visites devrait ralentir : on sera progressivement sur une visite toutes les deux semaines, puis une visite mensuelle, mais avec des prises de sang régulières. Il faut donc éviter de trop se projeter : programmer un séjour, même court, après le troisième mois doit être discuté avec l’équipe médicale.

À part cela, c’est aujourd’hui le printemps et le temps en profite pour se couvrir, c’est ballot. En général les hirondelles arrivent début avril, parfois un peu plus tôt mais je ne les ai toujours pas aperçues, j’adore les regarder voler donc je les attends avec impatience.

Avant de choisir quelques chansons, j’ai un message personnel pour Barbara : je me suis réveillé une première fois cette nuit et le radio-réveil indiquait 01 : 11, la deuxième fois : 03 : 33, je n’ai pas interrogé ChatGPT pour qu’il me donne la signification de ces diableries !

Pour les chansons, j’ai choisi de vous emmener en Italie. Pourquoi ? Il n’y a pas de raison précise, sans doute des souvenirs des amandiers en fleurs dans la -plaine du Po, et du printemps en Émilie-Romagne, à Ravenne.

Publié par


Laisser un commentaire