Pour commencer, voici quelques photos d’un pays cher à mon cœur. Vous êtes un certain nombre, peu nombreux, à avoir lu mon roman « Killarney 1978 », cela m’avait donné l’envie de retourner en Irlande et de parcourir à nouveau les lieux que j’avais tant aimés. Nous y avions passé, Michel, Françoise et moi, un excellent séjour. Les Irlandais sont toujours accueillants, les spécialités locales servies dans les restaurants sont copieuses et savoureuses et les paysages sont encore plus féériques que ce que l’on imagine. J’espère que nous pourrons y retourner, pour un séjour un peu plus long et que nous découvrirons d’autres lieux.
Nous sommes le 17 mars, et c’est la Saint Patrick, une fête nationale joyeuse que chaque Irlandais, où qu’il soit dans le monde, fête avec enthousiasme. Voici une série de photos, essentiellement prises dans la région de Killarney et dans les environs :




Je ne vais pas vous infliger toutes les photos prises pendant le séjour, c’est juste pour vous donner un aperçu. Cela remonte à quelques années, 2018, et nous y étions la dernière semaine de mai, ce qui nous avait permis d’admirer les rhododendrons en fleurs comme sur la photo ci-dessous :

Nous étions logés tout près du parc et nous avions choisi la plus belle journée du séjour pour le visiter. C’est là où je me dis que nous avons bien fait de voyager avant que mes soucis de santé ne me rattrapent : en 2019, on m’a diagnostiqué une leucémie lymphoïde chronique qui n’a pas demandé de traitement immédiat. Deux ans plus tard, c’était la chimio et tout s’est enchaîné.
Pour le moment, nous ne pouvons pas programmer de séjour, dans 6 mois, on y verra plus clair, mais je devrai refaire tous mes vaccins avant de repartir en Crète ou en Irlande… Cela permet d’avoir un objectif et de me motiver pour passer tous ces caps. Revoir encore une fois les œuvres de César Manrique à Lanzarote, se perdre dans les routes de montagne avec comme seul point de repère le Mont Ida, atterrir dans un pub de village entre deux averses en Irlande.
Avant de chanter et danser, voici le résultat du quizz : 1) c, 2) c, 3) c, 4) b, 5) a, 6) b, 7) a, 8) b, 9) b, 10) a
Et maintenant, place à la musique :
La dernière chanson n’est pas un air traditionnel irlandais, son origine serait plutôt écossaise, mais je l’ai souvent entendue dans les pubs irlandais, elle possède cette nostalgie que procure la vue des bruyères en fleurs dans les landes, c’est la même chose pour « Dirty old Town », originaire du nord de l’Angleterre. Les Pogues lui ont redonné une seconde jeunesse. La fin tragique (maladies) de plusieurs musiciens est assez surprenante, Shane Mac Gowan est décédé d’une encéphalite compliquée d’un zona le 30 novembre 2023. En ce qui concerne les « O’ Neill Sisters », ce sont trois sœurs qui vivent à Killarney. Si vous regardez bien, vous voyez un peu de neige sur le sommet à l’horizon que je pense être le Carrantuohill, le plus haut sommet d’Irlande qui culmine à 1038 m, cela paraît peu, mais c’est un sommet très escarpé, le premier à être enneigé quand l’hiver arrive. Il est conseillé de prendre un guide de montagne pour s’y aventurer. Pour en revenir aux trois sœurs, qui sont présentes sur les réseaux sociaux et très agréables, je me dis qu’elles ne devaient vraiment pas avoir chaud, bras nus, même si elles ne laissent rien paraître. Françoise, c’est pour toi que j’ai mis la séquence polka dans le pub de Dingle, je l’ai reconnu même si nous n’y sommes pas entrés lors de notre passage dans ce joli port aux maisons colorées, mais je ne saurais dire où il se situe exactement. Je viens de le localiser avec Google Maps, c’est une rue que nous avons arpentée, Michel a retrouvé des photos d’autres pubs situés en contrebas, en fait, il n’y avait pratiquement que des pubs dans cette rue !


Laisser un commentaire