Post-greffe, J 16

Aïe, ce n’est sans doute pas aujourd’hui que nous partirons en safari photo pour photographier les goganes : le vent est toujours plein nord, froid et mordant, et le ciel très mitigé. Sauve qui peut, restons au chaud. En temps normal, bien emmitouflé, nous aurions pu tenter la sortie mais je ne suis pas « en temps normal ». Je sirote mon énième verre d’eau de la journée et sitôt que le verre est vide, je le remplis, ce n’est pas très original comme activité mais il n’y a pas le choix.

Je pourrais commenter l’actualité, mais franchement, ça ne donne pas envie alors je vais vous proposer un petit quizz, vous avez le droit de scroller les pages du blog pour trouver les infos qui vous manqueraient :

1 La maladie de départ qui m’a valu la greffe de moelle osseuse est : a) une leucémie aigüe myéloïde, b) une leucémie chronique, c) une myélodysplasie.

2 La première greffe devait avoir lieu en novembre ou décembre, elle a été reportée parce que : a) j’étais malade, b) il n’y avait aucun donneur, c) le donneur ne pouvait pas donner ses cellules souches et le prélèvement direct aurait donné un greffon trop réduit.

3) La maladie dont je souffre a été découverte suite à : a) une prise de sang de contrôle, b) un myélogramme, c) les deux.

4) Si je refusais la greffe quelles conséquences cela aurait-il pu avoir ? a) aucune, on m’aurait soigné sans problème, b) j’aurais rapidement développé une maladie plus grave et incontrôlable, c) on m’aurait administré des soins palliatifs.

5) De quelle façon ai-je accepté l’idée de la greffe ? a) avec beaucoup d’hésitations et un premier refus lié à mon âge b) je l’ai immédiatement envisagée comme la seule solution c) on ne m’a pas laissé le choix.

6) Comment pratique-t-on un myélogramme ? a) on fait une ponction lombaire, b) on prélève de la moelle osseuse dans le sternum à l’aide d’un trocart, c) on recherche la moelle directement dans le fémur.

7) Que se passe-t-il si Cruchotte s’occupe de votre myélogramme ? a) elle passe trop de temps entre chaque étape et la moelle coagule, ce qui implique de recommencer, b) Elle s’en sort bien et recommence le prélèvement en perforant le sternum un peu plus loin, c) Elle touche un nerf provoquant une douleur atroce et en plus, elle doit stopper une hémorragie.

8) Lorsque j’ai été hospitalisé, on m’a mis sous chimiothérapie préparatoire : a) pendant 48 h, b) pendant 5 jours, c) jusqu’au dernier jour d’hospitalisation.

9) J’ai fait une violente réaction à un produit qui s’appelle le Grafalon, mais de quoi s’agit-il ? a) c’est un sérum à base de cellules souches humaines, b) c’est un sérum anti lymphocytaire obtenu à partir de lapins, c) c’est un puissant antibiotique.

10) Mon hospitalisation a été assez longue, mais quelle a été sa durée totale ? a) 30 jours, b) 28 jours, c) 21 jours.

Je donnerai les bonnes réponses dans l’article du lundi 17 mars, jour de la Saint Patrick, vous pouvez commencer à trier vos vêtements en sélectionnant de préférence ceux qui sont verts (un accessoire comme une écharpe ou un bonnet permet de faire le job). Ensuite, vous devrez cueillir du shamrock sans déranger les fées ou les farfadets, mais il reste le plus important : avez-vous de la bière – irlandaise – au frais, ou une bouteille de whiskey ? Une fois que vous aurez tout ça, vous pourrez danser la gigue irlandaise, j’ai déjà sélectionné plusieurs titres qui vous donneront envie de danser, et de chanter, mais patience…

En attendant la sélection irlandaise, voici quelques titres que je fredonne souvent – je suis un boomer avec des goûts de boomer, vous n’êtes pas obligé d’apprécier.

Publié par


Laisser un commentaire