Post-greffe, J+7

Nous nous sommes levés de bonne heure en ce jeudi matin, j’étais convoqué à 9 h pour la première visite post-greffe et la circulation matinale à l’entrée d’Angers – et même avant – impose de prévoir large. On a bien fait, c’était bloqué mais Michel a su éviter le plus gros des embouteillages en bifurquant pour prendre un autre itinéraire. Oui, il est doué (on n’inclut pas les multiprises !).

Nous sommes arrivés un peu après 8 h 30 et on a pu trouver un stationnement tout près de l’entrée. Le suivi post-greffe est un lieu un peu à part : une salle d’attente avec des fauteuils confortables, les bureaux des soignants, un sas avec porte vitrée que l’on franchit avec le médecin pendant la consultation. Michel a eu droit à une chaise, mais confortable et il a surtout pu m’accompagner en auscultation. Nous étions 5 patients et chacun attend sagement son tour, ce n’est pas par ordre d’arrivée donc j’ai attendu patiemment. On commence par la prise de sang et la mienne était encore conséquente, plus d’une vingtaine de tubes, avant il y avait eu la pesée et la prise des constantes. « Je dois vous poser un patch sur le sternum, M. Macron, vous allez probablement avoir un myélogramme. » Le tout dit avec un grand sourire, mais je commençais à redouter le pire en imaginant Cruchotte en train de me massacrer à coups de trocart.

Dès que la prise de sang est faite, on vous propose d’aller déjeuner et de prendre vos médicaments, dans une petite salle où une dame charmante vous donne ce que vous désirez. Le café est lyophilisé donc presque imbuvable, mais le jus d’orange est bon. J’ai déjeuné tranquillement en prenant la série de médicaments sans me précipiter et j’ai rejoint Michel. Nouvelle attente, on a vu mes tubes de sang dans un sachet partir au labo par pneumatique et Doc Carole est venue me chercher. Je la connais bien car elle a remplacé Doc à la Voix Douce pendant son absence. On a fait le point sur le retour à la maison, sur mon état physique, je lui ai montré les résultats d’analyse de lundi, qu’elle a trouvés fort bons et je me suis installé en slip sur la table d’examen. Il faut examiner la peau pour voir si une GVH apparaît : RAS pour le moment, elle procède à l’auscultation, et arrive le moment tant redouté du myélogramme. Je lui ai fait part de mes appréhensions et elle a mis une bonne dose d’anesthésie locale. On a toujours une sensation bizarre au moment de l’aspiration, mais elle a fait tout ça posément, sans hésiter et sans se précipiter, et je n’ai pas ressenti de douleur atroce. Donc un bon point pour Doc Carole. Les premiers résultats venaient de tomber et la formule sanguine s’est encore améliorée : « J’attends le chiffre de la créatinine et je reviendrai vous voir en salle d’attente ». Nouvelle pause, le temps de scroller un peu sur le téléphone et je la vois revenir : « La fonction rénale n’est pas top, je vous ai donc diminué deux médicaments, voici l’ordonnance avec la nouvelle posologie et on va vous donner votre convocation pour mardi prochain, en attendant, continuez de boire beaucoup. » Le but du myélogramme et de la méga prise de sang, c’est de calculer le chimérisme, mais il faudra être patient pour avoir les résultats.

On a repris la route, après avoir salué tout le monde et nous sommes rentrés vers midi, un plat surgelé nous attendait, c’était prévu de façon à ne pas avoir de cuisine à faire (je ne peux pas manger de sandwich ni aller au restaurant pour le moment). Après la sieste, nous avons profité du soleil pour nous promener dans notre petit chemin préféré, les oiseaux chantaient à tue-tête tout en jouant à cache-cache dans les haies, je vous ai pris quelques photos, le vent a sans doute rendu flous certains clichés, je vais donc sélectionner.

Voici nos narcisses pris d’en bas car ils sont tournés côté cour :

Les autres photos illustrent la promenade et sont toutes prises dans le petit chemin derrière la chapelle de Charité :

Il est temps de terminer en musique, sans thème précis, juste quelques chansons au hasard, la pluie et surtout le beau temps :

Publié par


Laisser un commentaire