CHU, Unité protégée, J 25

« Alors, c’est bon ? Tu sors bientôt ? » Je crois qu’il est temps que Doc Joël vous explique deux ou trois choses sur l’aplasie et la sortie d’aplasie.

Voici quelques éléments glanés sur des sites « sérieux » :

Qu’est-ce qu’une aplasie médullaire ?

L’aplasie médullaire est une défaillance de la moelle osseuse entraînant un manque de cellules sanguines. Les 3 principales cellules du sang sont ainsi touchées et peuvent être défaillantes :

  • les globules rouges (hémoglobine pour transporter l’oxygène),
  • les globules blancs (défenses immunitaires),
  • et les plaquettes (pour arrêter les saignements).
  • Les aplasies toxiques en lien avec un traitement (chimiothérapie…) ou une exposition (radiation, benzène…),
  • Les aplasies idiopathiques d’origine auto-immune et pouvant survenir au cours d’une grossesse, après un épisode d’hépatite aiguë ou sans aucun facteur déclenchant,
  • Les aplasies constitutionnelles en lien avec une anomalie génétique habituellement présente dès la naissance.

(https://www.chu-lyon.fr/aplasie-medullaire)

Mon aplasie a été provoquée par la chimio et a pour but de détruire le plus possible de cellules dysfonctionnelles ou cancéreuses juste avant la greffe. La reconstruction de la moelle osseuse prend donc du temps et alors que les plaquettes qui étaient très basses sont désormais en hausse exponentielle, les globules blancs commencent à peine à sortir de leur « bouderie » ou « paresse » selon les intentions que nous leur prêtons. L’hémoglobine se stabilise juste au-dessus du seuil de transfusion mais se maintient tant bien que mal. J’étais au plus bas à 7,4, je suis désormais à 8,2 et on transfuse à 8. Si l’hémoglobine est basse, vos organes, cerveau compris, sont moindrement oxygénés et vous n’avez pas envie d’aller courir le marathon. 5 minutes de vélo d’appartement ce matin ont suffi à me mettre K.O, mais il est important de continuer à bouger un peu.

https://www.action-leucemies.org/mieux-comprendre/professionnels-de-sante/la-prise-en-charge-des-leucemies/les-traitements-conventionnels/la-greffe

La sortie d’aplasie prend généralement 2 à 6 semaines après la réinjection des CSH.

A la sortie d’aplasie, la principale complication lors des greffes allogéniques est liée à la réaction des cellules immunitaires greffées vis-à-vis des cellules du receveur : c’est la réaction (ou maladie) du greffon contre l’hôte (GVH). Elle peut survenir à partir de la 2ème semaine. Elle est d’autant plus fréquente et sévère que les cellules du donneur et du receveur diffèrent et que l’âge du receveur est élevé. Elle se manifeste le plus souvent par une éruption cutanée (rash), une diarrhée ou une atteinte hépatique, mais elle peut toucher tous les organes. Son risque de survenue est réduit par un traitement préventif systématique, dès l’injection des CSH allogéniques, par des agents immunodépresseurs dont le plus fréquent est la ciclosporine.

Après quelques semaines d’hospitalisation, lorsque la formule sanguine se normalise peu à peu et que l’état du patient s’améliore, la sortie sera autorisée, sous couvert de grandes précautions et d’une surveillance médicale rigoureuse et rapprochée. Des complications tardives et chroniques peuvent encore survenir. Toute modification des traitements doit être faite en concertation avec le médecin greffeur. Toute interruption du traitement à l’initiative du patient est à proscrire, car elle peut mettre en jeu son pronostic vital.

La greffe de CSH est une thérapeutique  intensive dont le rapport bénéfice-risque doit être mesuré par le médecin en accord avec le patient.  Elle peut être source de graves complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital mais elle est parfois le seul traitement efficace envisageable, en particulier après échec des traitements de 1ère ligne. 

Je suis donc dans les temps pour le début de sortie d’aplasie, mais cela se fait progressivement, de façon spectaculaire (plaquettes) ou plus poussivement au départ : globules blancs et notamment neutrophiles.

Les neutrophiles doivent impérativement dépasser 500 pout que le malade puisse sortir sans danger. Aujourd’hui, sur 960 globules blancs, je suis à 190 neutrophiles : je ne sortirai donc pas demain ni en début de semaine, même si le processus peut désormais s’accélérer.

J’espère ne pas vous avoir gavés, sinon j’en suis désolé, et je vous mets quelques chansons pour me faire pardonner.

Publié par


Réponses

  1. Avatar de Valéry Sauvage
    Valéry Sauvage

    Alors c’est qui Doc Joël ? celui qui a des beaux yeux, la voix douce et un joli sourire mais qui est parfois Cruchotte ? On s’y perd…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Joël Macron
      Joël Macron

      C’est pour mieux vous embrouiller 😁

      J’aime

Laisser un commentaire