CHU, Unité protégée, J 24

« Alors, ces neutrophiles ? » Cela devient ma question rituelle lorsque l’équipe médicale passe me voir en fin de matinée. Mais gardons un peu de suspense, si je vous dis tout dès les premières lignes, vous n’allez pas avoir envie de lire la suite.

Hier, vers 23 h, passage de l’équipe de nuit. L’équipe de jour passe me border et me faire la bise (non, je rigole !) à 20 h 30, l’équipe de nuit arrive vers 23 h dans la chambre et aime bien taper la discute, on parle de tout et de rien, comment s’est passée la journée, si je trouve de quoi m’occuper, comment je me sens, si j’ai besoin de quelque chose pour la nuit. Hier on a parlé de mon déficit en protéines qui met Madame Compléments Alimentaires dans tous ses états, et là, je ne sais pas pourquoi, je fais le rapprochement avec la vitamine B12. J’explique que je dois prendre des suppléments de cette vitamine, que mon foie ne parvient plus à fixer. Les causes restent mystérieuses, mais comme il est très occupé, on va dire qu’il a abandonné cette fonction depuis ma première leucémie. Or, B12 et assimilation des protéines sont liées. Je n’ai pas reçu de complément en B12 depuis mon arrivée. « Intéressant, il va falloir qu’on fasse un dosage » m’a dit l’interne lors de la visite du matin.

Mme Compléments Alimentaires est passée me faire coucou juste avant et nous avons aussi évoqué le sujet ensemble. Elle m’a par ailleurs confirmé que j’avais le droit de manger de l’avocat, en prenant la précaution de le faire laver par le raton-laveur que nous allons adopter et dresser. Soit je l’utilise dans mes salades, soit le je dépose avec la peau sur une assiette et je dois changer d’assiette ensuite. Le raton-laveur sera aussi dressé à ranger les assiettes dans le lave-vaisselle et il devra choisir le bon programme (le plus chaud possible). Interdiction d’ouvrir la porte pour laisser la vapeur s’échapper et il faudra ranger assiettes et couverts immédiatement après le cycle de séchage, ou en tout cas dès que la porte sera ouverte.

J’en reviens donc aux neutrophiles, ces vaillants petits soldats de notre système immunitaire qui sont indispensables pour aider le corps à combattre les vilaines bactéries. Ils boudaient depuis quelques jours, alors que les plaquettes s’éclatent (106 000) aujourd’hui et que les globules rouges font ce qu’ils peuvent pour se maintenir au-dessus du seuil de perfusion, fixé à 8. Les PNN (polynucléaires neutrophiles) faisaient la tronche tout en restant au chaud dans ma moelle osseuse. Eh bien, et c’est le scoop, ils sont sortis de leur torpeur ce matin. Ils ne sont pas en nombre suffisant pour que l’on me dise « Ouste, dehors ! » mais ils devraient continuer sur leur lancée, et la sortie ne devrait plus trop tarder désormais. On ne va pas crier victoire trop vite, je me suis dit qu’ils apprécieraient sans doute comme Kate un programme de bonnes chansons anglaises, ce qui les stimulera. Je pars à la recherche de quelques bonnes chansons d’outre-Manche.

Oui, je sais, Nirvana est un groupe américain, mais ils sont évidemment aussi appréciés en Grande Bretagne.

Je dédie ce petit florilège à Kate. J’espère qu’elle aime aussi certains de ces titres, et je l’embrasse amicalement.

Publié par


Laisser un commentaire