J’en ai des choses à vous dire, et pourtant j’écris à la mi-journée du 14 février.
Le vendredi c’est la « grande » visite, sachant que le week-end sera plus calme, on fait les annonces importantes au malade. Le clin d’œil « St Valentin » a conduit Doc à la Voix Douce à me procurer un message plein d’amour et d’optimisme : je suis officiellement sorti d’aplasie, mon organisme récupère très bien des différents épisodes (fièvre, jaunisse, vomissements) et on va pouvoir envisager une sortie.
« Quoi, déjà ? Mais je n’ai pas terminé le grand ménage ! ». J’imagine la réaction de Michel, mais on a encore entre 8 et 10 jours pour qu’il ait le temps d’avancer, et ce qui n’est pas fait attendra, il suffit que je ne sois pas dans la pièce où le ménage est en cours.
La sortie d’aplasie est encore timide mais elle se consolidera dans les jours qui viennent. On surveille les neutrophiles qui signent en quelque sorte la consolidation du processus. Ils sont à 600, on va leur demander un effort supplémentaire pour qu’il n’y ait pas de souci en cas de rencontre avec une bactérie. J’ai eu une chimio atténuée, donc je garde pour le moment mon système immunitaire détraqué.
30 jours après la greffe, une prise de sang importante viendra donner l’indication que la greffe prend ou pas. C’est le chimérisme dont j’ai déjà parlé ici et que le correcteur orthographique souligne en me proposant des alternatives complètement tartes. On ne s’attend pas à un taux de « Kate » très élevé, l’idéal serait 50%, mais cela peut être beaucoup moins. La prise de sang des 90 jours donnera le taux exact, on saura s’il y a réussite, réussite partielle, ou échec. En cas d’échec, je me contenterai des soins de support, tout le monde a bien compris ça ici : « On accompagne le malade jusqu’au bout, M. Macron, on ne vous laissera jamais tomber ».
Évidemment, envisager le pire n’est pas le souhaiter, je préfère continuer à écrire mes fariboles ici-bas. Mais on ne choisit pas, il se passe dans mon corps des processus même si apparemment rien ne se déroule à part la sortie d’aplasie.
Tout cela mérite des danses de la joie non ?


Laisser un commentaire