J’espère que vous allez profiter de votre dimanche pour enquiller les messes diffusées à Notre Dame et espérer ainsi le salut de vos âmes. Je dois dire que la cérémonie d’ouverture manquait de rythme et je comprends pourquoi mon ami Valéry a regardé Sister Act 2. Bon, il y a eu quelques plans intéressants sur les invités : Trump et sa mine renfrognée, Elon Musk et sa « poker face », Sarko qui ne peut pas s’empêcher de parler et Carla qui a gentiment chanté tous les cantiques. Pour Sarko, à la fin, j’ai lu sur ses lèvres « Encore deux minutes et c’est bon ! »
J’aime beaucoup le mobilier design, notamment l’autel (qui n’a pas servi puisque ce n’était pas une messe à proprement parler) et le grand siège que l’on appelle cathèdre et qui servait à l’évêque (et que je t’enlève la mitre, et que je te la remets…). Ce qui m’a bluffé, c’est sa crosse – ou son bâton de sorcier – que j’ai trouvée magnifique, Gandalf aurait pu avoir la même.
Ensuite il y a eu le concert. Lang Lang au piano, Kathia Buniatischvilli, quelques chanteurs lyriques, un peu de variété et je me suis endormi sur le canapé. Un concert sans public, c’est toujours étrange, non ? Je voulais rester pour le clou du spectacle. Le DJ Michael Canitrot jouait pendant que les images projetées sur la façade de Notre Dame me laissaient perplexe. Les effets étaient certes spectaculaires mais je n’ai pas trouvé le sens narratif de tout cela. À un moment, la rosace s’est transformée en cœur qui bat, mais l’idée n’a pas été menée jusqu’au bout. Il manquait un fil rouge qui aurait fait battre mon petit cœur d’artichaut.
Voilà tout le nouveau, je ne me sens pas très inspiré pour vous donner des nouvelles de ma santé. La jambe reste douloureuse, mais la fièvre reste contenue avec un peu de doliprane. Les doses d’antibiotiques sont tellement fortes que je ne sais pas ce qui me met le plus sur le flanc : la maladie (les maladies) ou les médocs. J’ai dormi une bonne partie de la journée hier, cela risque d’être le cas encore aujourd’hui. Je ne lutte pas : je fais des rêves bizarres dans lesquels Doc Sylvie se fait remonter sérieusement les bretelles par Michel. Hier matin, mon cauchemar était assez angoissant : nous étions tous les deux sur le canapé, devant la télé. Le lampadaire commençait à produire une lumière vacillante et de plus en plus forte, la télé subissait le même sort et je devais fermer les yeux pour éviter d’être aveuglé. Je demandais à Michel « Mais que se passe-t-il ? Et lui me répondait : « Rien, pourquoi ? »
Voilà, je termine là mes élucubrations dominicales. Bon dimanche, avec cette chanson que ma maman détestait que je lui chante !
C’était un gamin, un gosse de Paris
Pour famille il n’avait qu’sa mère
Une pauvre fille aux grands yeux rougis
Par les chagrins et la misère


Laisser un commentaire